CHIENS VISITEURS - CECAM

CECAM
CECAM
Aller au contenu

CHIENS VISITEURS

A travers l’activité "Chiens Visiteurs", vous donnez un peu de votre temps, tout en vous engageant sur la durée, afin de d’apporter du réconfort, de la joie, de rompre l’isolement, de faire de la prévention, de l’information, des démonstrations, et beaucoup d’autres choses encore auprès d’un public divers et varié. Vous serez ainsi appelé à visiter maisons de retraite, écoles, hopitaux etc.
L’activité "Chiens Visiteurs" de la CNEAC est une Activité Associant l’Animal (AAA). Selon la qualification de l’intervenant, la nature du projet et le contexte de l’intervention, les programmes peuvent être : Animation : visites et/ou animations dans les maisons de retraites, les hôpitaux - Educatifs : prévention des morsures et/ou découverte des activités cynophiles dans les écoles, les collèges - Sociaux : visites à domiciles, interventions dans quartiers dits sensibles" - Thérapeutiques : en collaboration avec des thérapeutes - Recherche : en collaboration avec des professionnels.
Pour vous former à l’activité, il vous suffit d’avoir une licence CNEAC ou CUN en cours, d’être majeur, d’avoir un chien âgé au minimum d’un an et de suivre un stage CNEAC.
Vous serez ainsi formé sur l’historique, l’éthologie, la réglementation, l’hygiène, la manière de rédiger un dossier, la manière de pratiquer …
Vous aurez aussi à passer une partie pratique incluant des mises en situations mais surtout des tests où votre chien sera poussé dans ses retranchements afin de s’assurer de ses compétences et de sa sociabilité.
Vos futurs champs d’actions : Maisons de Retraite, Hôpitaux, Ecoles etc.
Dans les écoles, le but recherché sera principalement pédagogique. Dans les maisons de retraites, le chien est un visiteur très attendu qui amène joie et réconfort. Il participe au maintient de la condition physique de par les mouvements qu’il leur fait faire. De nombreux souvenirs remontent facilitant le travail de la mémoire. Dans les hôpitaux, le chien peut être un excellent auxiliaire. Médiateur thérapeutique en psychiatrie par exemple, il peut aussi participer à la rééducation, au bien-être des personnes hospitalisées, etc.

La section "Chiens visiteurs" du club est actuellement composée de cinq équipes ayant obtenu leur diplôme : Anne et Iris, Emmanuelle et Zapatto, Emmanuelle et Heidi, Corinne et Foxie. Les chiens visiteurs du club rendent visite aux EHPAD "Les bouleaux" de Lourches, "Louis Aragon" de Douchy ainsi qu'à trois structures dépendant du Centre hospitalier de Denain : l'Unité de Soins Longue Durée (V120), l'EHPAD "Henri Barbusse" et l'EHPAD "Arc en Ciel".

Horaires : Plusieurs fois par mois selon disponibilité.


CECAM Mastaing
Retourner au contenu